Why do people buy old telephone boxes ? (traduction)

Pourquoi achète-t-on d’anciennes cabines téléphoniques ?

Traduction de l’Article de Dan Macadam dans Business Reporter communiqué par Robert Taylor

Dès que la cabine a été livrée chez Steve et Michelle Spill, elle a attiré l’attention de tous
« Il n’y a que des avis positifs. Depuis qu’elle est là, chacun en parle : le facteur, le livreur … » commente Steve, 51 ans, qui vit à Worcester et travaille dans une entreprise d’alarmes incendies.
«Nos voisins l’apprécient – en tous cas c’est ce qu’ils me disent ». Depuis plus de 10 ans qu’il souhaitait posséder une ancienne cabine téléphonique rouge, il en a enfin installé une en septembre pour 1 500 £. C’était une bonne affaire. Les anciennes cabines bien restaurées peuvent atteindre plus de 15 000 £ !

De l’Allemagne au Japon, les collectionneurs achètent les anciennes cabines qui ne servent plus et, soit les restaurent, soit leur créent de nouveaux usages (bar, salle de jeu pour enfants…).
Dans la liste des acheteurs on peut ainsi trouver la Première ligue de football, ou des rock stars. Sharon Osbourne (1), elle-même, a acheté une cabine noire installée près de la Tour de Londres pour son mari Ozzy (2).
Le déploiement des téléphones mobiles a amené le déclin des cabines téléphoniques. Les British Telecom prévoient de déclasser 14 000 cabines, bien qu’elles soient bien préservées pour la plupart car en acier inoxydable.
Par milliers les cabines sont identifiées comme structure architecturale remarquable : la demande dépasse l’offre.

Typiquement « British »
Le modèle le plus commun de cabines rouges est connu sous le nom de K6 et a fêté ses 80 ans en octobre. Il a été créé par l’architecte Sir Giles Gilbert Scott , Battersea Power Station. « Il y a certains objets qui sont identifiés typiquement British. La cabine téléphonique rouge est incontestablement l’un d’entre eux » dit Hamish Wood, qui travaille pour le National Telephone Kiosk Collection au Avoncroft Museum.
Il y en a eu partout pendant des décennies et elles sont aussi identifiables que le Tower Bridge de Londres.
Steve confirme : « la K6 a été construite pour durer 50 ans » dit-il, «  je crois qu’elles seront de plus  en plus recherchées par les collectionneurs et que les prix vont grimper ».Mais quand elle a été livrée, il y eut un problème. La cabine pèse 750 kg, 2 fois le poids d’une cuisinière. Il a fallu la soulever au-dessus de la maison pour la poser dans le jardin.Si la cabine elle-même a coûté 850 £ du fait de son état dégradé, la location de la nacelle a coûté quant à elle, 650 £. « Ce sont les 650 £ que j’ai dépensés le plus rapidement de mon existence ! » « Cela en valait la peine », dit-il. Les visiteurs sont si pressés de la voir qu’ils ne prennent pas le temps d’enlever leur veste et vont droit dans le jardin.
Richard Parker, directeur de X2Connect, travaille avec la BT pour rénover et vendre les anciennes cabines. Selon lui, la plupart des cabines sont utilisées comme décor de jardin.
Dans les reportages les plus étonnants, on trouve une cabine transformée en cabine de douche au bord d’une piscine à Sydney, ou comme ascenseur dans une cave à vins.
« Une compagnie suédoise en a acheté deux pour ses équipes pour les appels téléphoniques personnels. Elles retournent à leur usage d’origine ! » nous dit Mr Parker.
Le nombre de K6 recyclées n’est pas connu exactement, mais c’est un faible pourcentage des 60 000 cabines en service à leur apogée.« Les gens l’achètent pour leur côté « icone », mais aussi par nostalgie », dit Christian Lewis, restaurateur à Unicom Restorations, principal vendeur de cabines.
«  Pour certains clients c’est la cabine téléphonique qu’ils utilisaient pour appeler leur petite amie qui depuis est devenue leur femme ! » dit-il. « D’autres, plus âgés, se souviennent du cliquetis que faisaient les pièces en tombant et ils les achètent pour leurs petits enfants » ajoute-t-il.
« C’étaient des points de repères », confirme Steve qui a grandi à Birmingham. « Des points de rendez-vous avec vos amis, des abris contre la pluie. Quand j’étais ado, c’était notre « téléphone portable » ! ».
Les milliers de cabines de verre et d’acier sont devenues obsolètes du fait des téléphones portables. C’est invraisemblable de voir l’engouement qu’elles suscitent auprès des collectionneurs aujourd’hui.
« Je doute que nos smartphones véhiculent autant de valeur affective », dit Mr Lewis.

(1)      Ecrivaine, animatrice de télévision anglaise

(2)      Manager de Black Sabbath, groupe de rock précurseur du heavy metal

Laisser un commentaire